Historique

« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. »

Après avoir travaillé, pendant une dizaine d’années, dans des compagnies de théâtre comme les 26000 COUVERTS ou bien encore la compagnie OPUS, l'envie est venue de créer des projets plus personnels. Enrichi d'un parcours professionnel en théâtre de salle comme en théâtre de rue, le désir au sein des Encombrants est d'inventer des spectacles qui puissent mélanger ces univers, et créer aussi bien pour l’un que pour l’autre. Rompre les frontières, entre rue et salle, classique et contemporain, bref avec tout un tas d’idées reçues qui séparent des mondes qui n’ont pas à l’être. Nos créations pourront être destinées à tout public et/ou à jeune public et/ou moins jeune. Nous préférons ouvrir le champ de nos créations au maximum. L’exigence artistique étant toujours la même. Nous voulons aussi pouvoir changer de direction artistique au fil des créations. Ainsi chacun sera, tantôt metteur en scène, tantôt comédien(ne), tantôt auteur… De plus, nous arrivons à un moment de notre parcours où nous sentons la nécessité de former, de transmettre, de partager notre expérience, et de continuer à explorer les écritures contemporaines. « Les Encombrants » sera donc aussi un moyen d’y répondre. Avec des formations au sein des établissements scolaires, universitaires, notamment. C’est donc poussés par ces nécessités que le besoin d’une structure qui nous permette d’essayer, de créer, d’inventer des spectacles qui nous donnent envie, qui titillent notre flamme créatrice est né.

Au fil du temps

Le 1er avril 2013, en pleine crise économique, un moment idéal pour monter une nouvelle compagnie, Etienne Grebot et Frédérique Moreau de Bellaing décident d’officialiser leur collaboration et créent « Les Encombrants ».

En octobre 2013, ils mettent en place un rendez-vous mensuel de lecture de textes de théâtre contemporain, les « lundis en coulisses » chaque 1er lundi du mois.

Juillet 2014, Création de « Bricolez ! », quelques démonstrations de bricolage à l’usage des personnes seules et malhabiles. Spectacle de rue, de salle, de grange, de jardin… Spectacle en version tout public et en version jeune public.

Maladroits et autres bricoleurs du dimanche, ce spectacle est fait pour vous ! En effet, Mr et Mme Patin proposent de vous prodiguer quelques uns de leurs conseils avertis afin de réussir à monter facilement une étagère, accrocher un tableau au mur ou poser du papier peint… Mais allez savoir pourquoi, souvent la démonstration tourne à la catastrophe.

Déjà plus de 100 dates depuis sa création en juillet 2014.

En novembre 2015, création « mondiale » de la pièce de Wayne Macayley « Les Messagers »

Dans une guerre qu’on n’a jamais vue, dirigée par des généraux invisibles, deux messagers ennemis égarés, se rencontrent. Prenant conscience qu’ils ne sont rien d’autres que des pions, manipulés par des forces supérieures, ils décident de s’associer, pour mettre un terme au conflit.

En novembre 2015, création « mondiale » de la pièce de Wayne Macayley « Les Messagers »

Dans une guerre qu’on n’a jamais vue, dirigée par des généraux invisibles, deux messagers ennemis égarés, se rencontrent. Prenant conscience qu’ils ne sont rien d’autres que des pions, manipulés par des forces supérieures, ils décident de s’associer, pour mettre un terme au conflit.

En 2016, création d’un spectacle jeune public : La Petiote .

En décembre 2019, création de « OVNI » d’Ivan Viripaev. Dix témoignages de personnes ayant eu une relation avec une civilisation extra-terrestre..

En 2020, ils créent avec les compagnies Les Écorchés, Ces messieurs sérieux, Idem collectif et Armo, le concept « Tous Azimuts » au jardin de l’Arquebuse, à Dijon. De 10h à minuit, rencontres, répétitions ouvertes, débats et présentation de travaux en cours sur un week-end de trois jours, avec buvette et restauration pour le public.

Ce concept sera repris en 2022 avec la Compagnie Les écorchés, la compagnie Manie, à l’occasion des jardins suspendus de l’Association Bourguignonne Culturelle

En 2021, création du spectacle « Collection » a destination du jeune public

En 2022, création du spectacle « C’était Vers la fin de l’automne » de Jean-Louis Bourdon qui se jouera dans les théâtres, pars et jardins et en milieu scolaire.

En 2023 Frédérique quitte Les Encombrants et fonde sa propre compagnie.

Chaque année, Les Encombrants encadrent de nombreux ateliers de formation : Lycéades, option théâtre au lycées Montchapet, Les Marcs d’Or, Hyppolitte Fontaine, Charles de Gaulle (Dijon) et au lycée Hilaire de Chardonnay (Chalon), collège Albert Camus (Genlis), stage PREAC au CDN de Dijon, au TUD Mansart, au STAPS Universitaire, en école primaire…

Ils participent également à plusieurs reprises au festival Clameurs de Dijon.

Comme dirait notre banquier : « ce ne sont pas les idées qui vous manquent, c’est les sous. »

Généreux donateurs, n’hésitez pas. Préférez Les Encombrants aux paradis fiscaux !