Historique
« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. »
Au fil du temps
Le 1er avril 2013, en pleine crise économique, un moment idéal pour monter une nouvelle compagnie, ils décident d’officialiser leur collaboration et créent « Les Encombrants ».
En octobre 2013, ils mettent en place un rendez-vous mensuel de lecture de textes de théâtre contemporain, les « lundis en coulisses » chaque 1er lundi du mois.
Juillet 2014, Création de « Bricolez ! », quelques démonstrations de bricolage à l’usage des personnes seules et malhabiles. Spectacle de rue, de salle, de grange, de jardin… Spectacle en version tout public et en version jeune public.
Maladroits et autres bricoleurs du dimanche, ce spectacle est fait pour vous ! En effet, Mr et Mme Patin proposent de vous prodiguer quelques uns de leurs conseils avertis afin de réussir à monter facilement une étagère, accrocher un tableau au mur ou poser du papier peint… Mais allez savoir pourquoi, souvent la démonstration tourne à la catastrophe.
Déjà plus de 100 dates depuis sa création en juillet 2014.
En novembre 2015, création « mondiale » de la pièce de Wayne Macayley « Les Messagers »
Dans une guerre qu’on n’a jamais vue, dirigée par des généraux invisibles, deux messagers ennemis égarés, se rencontrent. Prenant conscience qu’ils ne sont rien d’autres que des pions, manipulés par des forces supérieures, ils décident de s’associer, pour mettre un terme au conflit.
En 2016, création d’un spectacle jeune public : La Petiote .
Ils encadrent de nombreux ateliers de formation : Lycéades, option théâtre au lycée Montchapet (Dijon) et au lycée Hilaire de Chardonnay (Chalon), stage PREAC au CDN de Dijon, au TUD Mansart…
Ils participent également à plusieurs reprises au festival Clameurs de Dijon.
En décembre 2019, création de « OVNI » d’Ivan Viripaev. Dix témoignages de personnes ayant eu une relation avec une civilisation extra-terrestre..
En 2020, ils créent avec les compagnies Les Écorchés, Ces messieurs sérieux, Idem collectif et Armo, le concept « Tous Azimuts » au jardin de l’Arquebuse, à Dijon. De 10h à minuit, rencontres, répétitions ouvertes, débats et présentation de travaux en cours sur un week-end de trois jours, avec buvette et restauration pour le public.